La Toile du Jour n°2

 

Marrakech rouge

Huile sur toile, 130x162 cm, 1991(H.91.34)

 

A Marrakech, le mois d'octobre est le moment où l'on peut acheter des grenades à des marchands ambulants.
Après avoir enlevé la peau cornée avec les ongles, on découvre les graines serrées dans leurs alvéoles séparés par des cloisons âcres.
Dans la bouche, les graines libèrent un jus sucré qui désaltère et revigore.

Si la grenade n'est pas mangée, elle devient encore plus belle, elle éclate et laisse voir son intérieur : suprême tentation.

D'un séjour à Marrakech, j'ai ramené cette toile dans laquelle, à l'image des grains du grenadier serrés dans leurs loges,
les signes s' entrecroisent, se répondent, s'interpénètrent.
Certains sont en relief, d'autres sont gravés dans la peinture même; d'autres, à peine posés, restent fluides.

Comment évoquer, sur une toile même relativement grande(130 cm de haut sur 162 cm de large) la multiplicité des bruits, des odeurs,
des couleurs, des mouvements, des sensations procurés par cette ville?

Le souk des teinturiers où les écheveaux illuminent le ciel, le quartier des tanneurs où la couleur devient mousseuse pour mieux se répandre, et puis les cuivres et les objets argentés qui renvoient des éclats de soleil, et les kilims bariolés, les tapis à paillettes qui frétillent, les cônes jaunes, rouges et bruns des épices, les oranges offertes en pyramides autour de la place.

Et l'incessant mouvement des voitures à ânes, des carrioles, des "petits taxis" et des "grands taxis", des cyclistes et des piétons qui se frôlent sans jamais se heurter!

Tout ceci ceinturé par les murailles ocre rouge en terre crue de la Médina, immense rempart fragile et pourtant immuable.

 

Accrochez ce tableau chez vous, éclairez-le d'une lumière douce et diffuse, puis éclairez-en une partie à l'aide d' un spot à diamètre réduit : selon votre envie, vous pourrez changer de place le faisceau lumineux du spot et ainsi vous promener sur la surface de la toile.

Et tout à coup vous entendrez, verrez, sentirez et ressentirez la Ville Rouge.

 

Marrakech rouge - Huile sur toile - 130x162 cm. - 1991 (H.91-34)
Red Marrakesh - Oil on canvas - 51x63 in. - 1991 (H.91-34)

 

Droits de Reproduction Réservés