qu'est-ce qu'une OrdinoGraphie?

une ordinoGraphie est une oeuvre originale, au même titre qu'une lithographie ou une sérigraphie. sauf qu'au lieu d'être faite avec une pierre ou un écran de soie, elle est faite avec un ordinateur.

je vais vous décrire comment je réalise une ordinoGraphie.

1-je prends une photo et je la numérise.

2-je fabrique des "typons" .
2a-avec un logiciel ad-hoc, je ne garde de ma photo que deux "valeurs" : un noir et un blanc, que je transforme aussitôt en deux teintes.
2b-je refais la même opération, mais en choisissant une autre proportion de noir et de blanc, et je leur donne d'autres teintes.
2c-d-e-même chose deux ou trois ou quatre ou cinq fois. (ce qui me donne entre deux et cinq typons). chaque fois, j'imagine ce que sera l'image reconstituée par la superposition des différents typons (juxtaposition et superposition des différentes teintes plus ou moins couvrantes).

3-j'imprime l'image. comme pour une sérigraphie ou une lithographie, j'encre autant de fois la feuille de papier qu'il y a de typons. j'établis donc un repérage minutieux, j'imprime les deux premières teintes obtenues en 2a. je laisse sécher cette impression, puis je remets la feuille dans l'imprimante pour le deuxième passage...etc...tant qu'il y a de typons.

4-l'image est donc reconstituée par aplats successifs, et avec des couleurs que je décide et qui n'ont pas forcément à voir avec les couleurs initiales.

exemple, ce sont ces cinq images-typons

epreuvevisagemultipleart

qui, superposées par cinq passages dans l'imprimante, donnent l'image

tirage limite

 

 

5-si le résultat ne me convient pas (manque de lisibilité, déséquilibre dans les masses colorées, couleurs qui se sont superposées sans donner le résultat que j'attendais, etc...) je recommence un ou plusieurs typons et l'ensemble du tirage.

6-J'ignore si ceci est fait par d'autres personnes et si ça a un nom.
Si ce n'est pas nommé je propose "OrdinoGraphie".

 

pour info, de nombreuses photos demandent elles aussi plusieurs passages successifs dans l'imprimante.

premier exemple :

donnent

deuxième exemple :

donnent

 

 

black african women photos pictures paintings drawings